Anatomie de l’oreille

L’OREILLE EST UN ORGANE COMPLEXE QUI SE COMPOSE DE TROIS PARTIES

1
Oreille externe
2
Oreille moyenne
3
Oreille interne
1
Pavillon
2
Canal auditif externe

L’OREILLE EXTERNE, PARTIE VISIBLE DE L’OREILLE, EST COMPOSÉE DU :

Pavillon, qui est constitué d’une armature cartilagineuse recouverte de tissu conjonctif et de peau. Il joue un rôle de capteur de la vibration sonore, onde transmise par l’air.

Canal auditif externe, qui est en forme d’entonnoir. Il est recouvert de peau, de duvet et de glandes cérumineuses sécrétant le cérumen. Il prolonge le pavillon pour conduire l’onde sonore jusqu’au tympan. Il joue un rôle de protection vis-à-vis du tympan, mais étant très sensible, les infections se développent plus facilement.

1
Tympan
2
Marteau
3
Enclume
4
Étrier
5
Trompe d’Eustache

L’OREILLE MOYENNE QUI N’EST PAS VISIBLE À L’ŒIL NU, EST COMPOSÉE DE :

3 osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier qui transmettent les vibrations à l’oreille interne.
Cette partie de l’oreille communique avec la trompe d’Eustache qui a un rôle de ventilation (elle s’ouvre au cours de la déglutition, de la mastication ou du bâillement de façon à égaliser les pressions de part et d’autre du tympan).

Elle est aussi formée de la caisse du tympan, qui est une cavité jouant un rôle de transmission et d’amplification du son (grâce à la chaîne tympano-ossiculaire).

1
Canaux semi-circulaires
2
Vestibule
3
Cochlée
4
Utricule
5
Saccule

L’OREILLE INTERNE QUI N’EST PAS VISIBLE À L’ŒIL NU, TRANSFORME LES SONS EN SIGNAUX NERVEUX QUI SONT ENSUITE DÉCRYPTÉS PAR LE CERVEAU.

Elle est composée du vestibule, qui est le siège de l’équilibre, et comprend deux cavités arrondies : l’utricule et le saccule ainsi que trois canaux semi-circulaires.

Certaines personnes sont parfois touchées par des vertiges soudains lorsqu’elles baissent ou lèvent la tête. Il est possible que ce soit dû à la formation de microcristaux dans l’oreille interne. On parle de vertige positionnel paroxystique bénin.

Elle est également composée de la cochlée (ou limaçon), qui est le siège de l’audition et qui contient l’organe de Corti. Ici, l’onde mécanique devient une onde électrique sous forme d’influx sensitifs via le cerveau ; c’est le siège des récepteurs sensoriels de l’audition.

L’OREILLE POSSÈDE DE MANIÈRE GÉNÉRALE, UN MÉCANISME DE DÉFENSE APPELÉ LE CÉRUMEN.

Il constitue l’ensemble des sécrétions du conduit auditif externe. Il possède un rôle protecteur de l’oreille grâce à sa composition lipophile qui piège les particules extérieures et les expulse vers la sortie du conduit.

Par conséquent, le conduit auditif nécessite un entretien, pour prévenir l’accumulation excessive de cérumen, que ce soit chez l’enfant, ou chez l’adulte, ou même le nourrisson. En effet, la maturité du conduit auditif intervient à partir de 7 ans. Avant cette période le conduit auditif sera plus étroit et plus sujet aux accumulations. Une hygiène du conduit auditif peut donc être conseillée.

22 06 ORL INT GP 001

En résumé

  • L’oreille est un organe composé de trois parties : l’oreille externe (jouant un rôle de capteur de vibration et composée du tympan), l’oreille moyenne (permettant l’amplification du son), et l’oreille interne (très importante dans l’équilibre sensoriel par exemple).

  • L’oreille externe possède un mécanisme d’autoprotection, le cérumen, qui nécessite un entretien.

    22 06 ORL DLI GP 001

Nos produits

Cérudrop+TM
Bouchon de cérumen
POUR ÉLIMINER LE BOUCHON MOU
POUR ÉLIMINER L’EXCÈS DE CÉRUMEN
Découvrir
CérusprayTM
Hygiène de l’oreille
POUR PRÉVENIR DE L’ACCUMULATION DE CÉRUMEN
POUR RINCER EN CAS DE BOUCHON
Découvrir
CérubabyTM
Hygiène de l’oreille du bébé
POUR PRÉVENIR DE L’ACCUMULATION DE CÉRUMEN CHEZ L’ENFANT ET LE NOURRISSON
Découvrir